Une question sur le handicap ?

Engageons-nous ensemble pour une formation inclusive et rendons l’insertion professionnelle plus accessible !

ABS Formation se positionne dans une démarche globale visant à sécuriser le parcours de formation des apprenants, étudiants ou stagiaires en situation de handicap, en promouvant des pratiques inclusives.

La loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances a instauré le principe d’égalité d’accès aux différentes sphères de la société pour tous. Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, intitulée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’inclusion est devenue un principe fondamental. Ainsi, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder à toutes les formations générales, qu’il s’agisse de formation continue ou d’alternance : Apprentissage et Professionnalisation.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, avec une rampe d’accès PMR ainsi que des espaces spécialement aménagés : place de parking, WC et salle de formation facilement accessibles.

Pour garantir votre parcours de formation, n’hésitez pas à joindre notre référent handicap :

Partenaires handicap nationaux

 

LE CNFPT

Le CNFPT un établissement public national au service des collectivités territoriales et de leurs agents (1 800 000 emplois répartis sur 230 métiers).

https://www.cnfpt.fr/

Pôle Emploi

Pôle Emploi, l’Agefiph et les opérateurs qu’elle finance, en particulier les Cap Emploi, collaborent depuis de nombreuses années pour développer l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, et ce en référence aux termes des conventions signées avec l’Etat et l’Unedic.

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

AGEFIPH

 

Le FIPHFP collabore avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) depuis 2008, par le biais de deux conventions de partenariat successives : 2008-2010 et 2011-2013, cette dernière convention ayant fait l’objet d’un avenant de prolongation des actions partenariales jusqu’à fin 2014.

https://www.agefiph.fr/

MDPH

 

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

Missions locales

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

https://www.mission-locale.fr/

Ressources handicap formation

Co-développées par l’Agefiph avec ses partenaires en région, les Ressources Handicap Formation ont pour mission d’aider à mieux prendre en compte les besoins liés au handicap dans les parcours de formation. Ce service se décline en 2 grands types d’interventions : un appiu aux situations individuelles de formation et une démarche plus globale d’appui au développement d’une plus grande accessibilité pour tous des formations.

https://crfh-handicap.fr/